Namur, le 13 novembre 2018

La formation permettra de développer l’approche théorique et clinique de l’image corporelle, estime de soi. Quels leviers le diététicien peut-il utiliser face à des patients souffrant d’un manque d’estime de soi ? Comment les aider ?

Cette brochure vise à encourager la pratique d’un sport par les enfants et les jeunes ayant une épilepsie. Elle s’adresse aux jeunes concernés, à leurs parents mais aussi aux entraineurs sportifs, coaches, éducateurs, professionnels de l’enseignement, de la santé et du social…

Chaque année, l'IPCEM propose une série d'outils pédagogiques conçus par ses experts afin de favoriser la pratique de l'ETP. Les domaines concernés sont vastes comme le diabète, l'asthme, la nutrition, le Vih, ...

Autrefois utilisée dans le cadre de maladies chroniques, l’éducation du patient s’est généralisée au sein des différents services du CHR de Liège. De plus, l’hôpital met en avant le concept du patient partenaire. Qu’en est-il réellement ?  Entretien avec Nathalie Delbrassine, infirmière chef de service chargée de l’éducation du patient, par Omer Urat

Le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann est le plus grand pôle hospitalier bruxellois. Chaque patient atteint d'une maladie chronique nécessite un traitement spécifique. C'est pourquoi, la mise en place d'un programme en ETP est primordiale pour une meilleure adhésion thérapeutique de la part du patient. Ceci afin que ce dernier prenne une part active lors de l'élaboration de son traitement. Explication.

[Un article paru sur le site du CHU-Brugmann]