Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

Le CRES (Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur) vient d'éditer COMETE*, outil pédagogique destiné aux professionnels de la santé dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient. Cette valisette comprend des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour de la connaissance de la maladie chronique et permet aux professionnels en ETP d'aborder cette thématique avec le patient sous forme de bilan éducatif partagé, de séances éducatives ou d'évaluation. Le jeu propose des activités pour aider les personnes atteintes de maladie chronique à mieux vivre avec la maladie.

Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, ce que recommande la Haute autorité de santé, le CRES vient d’éditer un outil pédagogique : la mallette COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).

COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi.

COMETE a été réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS.

 

 

Concernant sa diffusion, 280 exemplaires de la mallette ont été adressés aux coordonnateurs des programmes d’ETP de la région en octobre 2015.

Des exemplaires de COMETE peuvent être commandés au CRES (voir le bon de commande) et le contenu de mallette est également disponible gratuitement en

téléchargement ci-dessous.

A noter que le CRES propose aussi des formations aux compétences psychosociales pour favoriser une meilleure prise en compte de ces compétences dans le cadre de la relation soignant-soigné.

 

A télécharger

*COMETE : COMpétences psychosociales en Éducation du paTiEnt)