Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

Formation Éducation du Patient et BPCO - 13 et 14 décembre 2018, Namur

Par Dr Dany Baud, médecin pneumologue hospitalier à l’hôpital Suisse de Paris ; responsable du groupe de travail sur l’éducation thérapeutique de la Société de Pneumologie de Langue Française 

Le CEP asbl, organisme ressource belge en ETP, en partenariat avec l’IPCEM, Institut français de formation en Éducation du Patient, propose une formation de deux jours à la prise en charge en Éducation Thérapeutique de la personne atteinte de BPCO.

Couverture de la brochure

« Enfant, épilepsie et activités sportives… »

Cette brochure vise à encourager la pratique d’un sport par les enfants et les jeunes ayant une épilepsie. Elle s’adresse aux jeunes concernés, à leurs parents mais aussi aux entraineurs sportifs, coaches, éducateurs, professionnels de l’enseignement, de la santé et du social…

Au fil des pages, la brochure rappelle combien les bienfaits de la pratique régulière d’un sport adapté sont nombreux : diminution du stress, diminution de la fréquence des crises, augmentation de la confiance en soi, augmentation de l’intégration sociale…

Comment améliorer la communication entre le pharmacien et sa patientèle pour atteindre le succès thérapeutique du patient ?

Le pharmacien, mon premier contact santé
Expert du médicament, délivrance, posologie, prestataire de soins, référent santé, observance thérapeutique, traitement, suivi personnalisé, confiance, confidentiel, proximité…


Rencontre animée par PASCAL PEETERS, pharmacien et Directeur Support Opérationnel (Groupe EPC Familia), modérée par Omer Urat du CEP
Pour le tout public et les professionnels de santé
.

Rester en bonne santé n’est pas facile, et se soigner encore moins. Quel médicament ? À quel moment ? À quelle fréquence ? Telles sont les questions que l’on se pose… Lorsque je me rends dans une officine, que puis-je attendre de la part de mon pharmacien ? Quel est son rôle ? Que puis-je lui demander et que peut-il faire pour moi afin d’améliorer ma qualité de vie au quotidien ?

Le CEP vous invite à sa deuxième soirée thématique. Elle s’adresse aux professionnels de la santé et à toutes les personnes intéressées à approfondir la question de la relation et de la communication entre le pharmacien et sa patientèle ou avec son pharmacien de référence.

Le Centre d'Éducation du Patient met en place depuis le début de cette année ses Soirées-débat.

Moments particulier de rencontre, chaque soirée abordera un thème bien particulier.

Nous avons ainsi déjà en prévision les thèmes de la prise de poids et l'âge, l'épilepsie, l'empowerment, le pharmacien de référence, le patient partenaire... La liste n'est pas exhaustive, tant s'en faut !

Chaque thème sera initié, contextualisé et fixé au début de la soirée par un expert ou professionnel dans le domaine avec une petite présentation. Du choix de cet expert dépendra le succès de la soirée. Aussi c'est avec un soin tout particulier que monsieur Omer Urat, du Centre d'Éducation du Patient, invitera cette personne.

Suite à cette prise de parole, Omer lancera le débat avec les participants et l'intervenant. Il est primordial que vous puissiez alors vous exprimer avec la plus grande liberté et poser la ou les questions que vous aurez préparée.

La soirée se terminera vers 20h30-21h avec une petite collation qui vous sera offerte (café, jus, eau...). Cette heure dépendra évidemment de l'intensité et de la richesse des échanges de ce jeu de questions-réponses.

En pratique

Le prix demandé pour la participation s'élève à 10€. Cette somme couvre en partie les frais de salle et le défraiement de l'expert invité.

Afin de tirer au mieux profit de sa soirée, il est demandé à chaque participant de réfléchir à une ou plusieurs questions qu'il pourra poser à notre invité du soir.

Comment maintenir la forme et garder le moral ?

Rencontre animée par Françoise Sirjacobs* et modérée par Omer Urat** du CEP.

Pour les professionnels de santé et le tout public

Comment expliquer cette prise de poids qui se profile vers les 50 ans et cette difficulté qu’ont les individus à se séparer de ces fameux kilos en trop ou de vivre avec ? Et surtout, comment gérer cette période particulière de la vie en visant la forme au physique et au moral ?

Le CEP vous invite à sa première soirée thématique. Elle s’adresse aux professionnels mais aussi à toutes les personnes intéressées à approfondir la question de la prise de poids après 50 ans. Ce sera également l’occasion d’envisager l’influence du poids sur la survenue de problèmes de santé comme les difficultés respiratoires, le cholestérol, les apnées du sommeil, le diabète de type II…