La définition de l'éducation pour la santé retenue est celle de GREEN et Al (1980).

« C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements conduisant à la santé»

Chaque terme de la définition est précisément choisi :

  • « Combinaison »: dénote l'importance de la complémentarité des méthodes éducatives. Chaque méthode correspond à certains objectifs d'apprentissage. Une combinaison de ces méthodes permet d'atteindre l'ensemble des objectifs du projet d'éducation pour la santé.
  • « Expériences d'apprentissage »: on met l'accent sur le fait d'apprivoiser un comportement et d'expérimenter des situations d'apprentissage.
  • « Apprentissage planifié » : met l'accent sur un processus de réflexion systématique préalable à l'élaboration du projet d'éducation pour la santé.
  • « Faciliter l'adaptation volontaire de comportement »: spécifie d'abord que tout individu possède un mode de vie qui est façonné par son hérédité, son développement, sa culture, et son environnement. Cette personne a donc ses propres comportements, ses attitudes, ses valeurs, ses connaissances. Le rôle de l'éducation pour la santé est de faciliter l'adaptation de ce mode de vie de façon volontaire.
  • « Comportement conduisant à la santé » : les comportements visés, dans un projet d'éducation pour la santé, sont tous les comportements qui permettent d'améliorer la santé.