
Qu'est-ce que c'est ?
CANALTA ou « Cannabis, alcool, tabac, avec le repérage précoce se sentir légitime pour en parler » est un projet de formation franco-belge destiné aux professionnels de l’aide et du soin au domicile ou actifs dans le lieu de vie de la personne. Il veut les outiller et renforcer leurs capacités d’accompagnement auprès des personnes en difficulté avec une addiction.
Cette initiative est développée par le Centre d’Education du Patient, asbl (Belgique) et Addictions France, dans le cadre d’un projet de coopération soutenu par Erasmus+.
CANALTA s’inscrit dans la priorité « Inclusion et diversité » de l’Union Européenne.
Objectifs du projet
CANALTA vise à former au Repérage Précoce et à l’Intervention Brève (RPIB), une soixantaine de professionnels de la santé et du social, en Belgique et en France.
L’objectif est de les outiller et de renforcer leurs connaissances et compétences pour qu’ils se sentent légitimes pour aborder, avec leurs bénéficiaires ou patients, leurs consommations de cannabis, alcool, tabac, encourager et accompagner un changement de comportement. Ils inscriront ainsi leur pratique dans une démarche de réduction des consommations ou de réduction des risques et dommages (RDRD).
CANALTA développe une approche globale de la santé et de la personne. Les actions se situent en promotion – prévention santé et Réduction des Risques et des Dommages (RDRD).
Pourquoi ce projet ?
CANALTA veut apporter des réponses concrètes aux difficultés, besoins et attentes des professionnels, du public et des autorités de santé.
- Les professionnels de l’aide, de la santé et du social se disent régulièrement confrontés à des situations problématiques liées à la consommation de produits addictifs par leurs patients ou bénéficiaires, à la diversité des produits consommés (toujours de plus en plus nombreux), à l’invitation qui leur est faite par les autorités publiques de conjuguer leurs efforts d’information et de prévention et enfin, au manque d’information, de formation et de moyens dont ils disposent …
- Ces professionnels de terrain témoignent d’une réelle difficulté pour aborder le sujet et se sentir légitimes.
Ils sont en demande :- D’acquérir une meilleure connaissance sur les caractéristiques des produits tabac, alcool, cannabis.
- De découvrir et maîtriser le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB). Cet outil pourrait représenter une « réponse » à une difficulté vécue.
- De pouvoir inscrire leur accompagnement dans une démarche de réduction des consommations ou de réduction des risques et des dommages (RDRD).
- De pouvoir échanger entre pairs et avec d’autres professionnels
- De savoir vers qui référer en cas de difficultés …
⇒ Besoins d’être formés et outillés pour se sentir légitimes.
Dans le cadre du projet SATRAQ, projet européen centré sur le mésusage de l’alcool, un micro-trottoir tourné à Charleroi et Villers-la-Ville, en Belgique et à Le Quesnoy, Charleville Mézière et Sedan, en France a été l’occasion de demander à divers passants si un professionnel leur avait déjà parlé de leur consommation d’alcool. Constat : plusieurs d’entre eux n’ont jamais eu l’occasion d’aborder le sujet avec un professionnel. A la question « Trouvez-vous normal qu’un professionnel vous pose la question », ils répondent : « « C’est intéressant » ; « Cela fait partie de leur boulot » ; « On n’en parle pas assez » ; « Si cela peut apporter quelque chose » ; « C’est encore tabou » ; « Non »…
⇒ Intérêt du public de pouvoir en parler.
Problématique de santé importante
- Les données de santé montrent l’évolution des comportements de consommation de substances addictives et leur impact sur la santé et sur le social.
- Les recommandations des autorités de santé publiques en Belgique et en France soulignent l’importance de renforcer les mesures d’information et de prévention et rappellent la pertinence de donner aux professionnels des outils pour assurer un rôle de prévention.
⇒ Besoins de répondre aux recommandations des autorités publiques.
CANALTA est un projet de terrain, au plus proche des réalités des populations.
Partenaires du projet

Centre d’Education du Patient asbl
Rue de Fernelmont 40-42
5020 Champion
Belgique
+32 (0)81.35.40.40

Association Addictions France
Impasse de la Blanchisserie 1-3
51 100 REIMS
France
+33 (0)3.26.88.30.88