CANALTA : Cannabis, alcool, tabac … avec le RPIB, se sentir légitime pour en parler.
Formation proposée par Association Addictions France, site de Sedan et le Centre d’Education du Patient asbl.
Dans le cadre d’un projet européen ERAMUS+, Association Addictions France, site de Sedan et le Centre d’Education du Patient asbl, Namur vous proposent en 2025, quatre sessions de formation « Cannabis, alcool, tabac … avec le RPIB, se sentir légitime pour en parler ».
Ces formations gratuites se déploieront en Belgique et en France dans les communes se situant à la frontière franco-belge. Elles se déclinent en deux jours en présentiel suivis d’un demi-jour en webinaire.
Pour qui ?
La formation s’adresse prioritairement aux professionnels qui interviennent au domicile.
Sont concernés : les aides à domicile (aides-familiales, gardes à domicile…), auxiliaires de vie, travailleurs sociaux, assistants de soins, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, assistants de vie aux familles, infirmiers, etc.
Qu’est-ce que le RPIB ?
Le RPIB – Repérage Précoce et Intervention Brève – est un outil de prévention à destination des professionnels. Son objectif est de leur permettre de repérer les consommations de substances psychoactives à risque chez les patients et/ou les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Le but est d’entamer le dialogue afin de tendre vers une diminution de ces consommations.
Cet outil est proposé de manière ajustée aux professionnels des services à domicile afin que chacun puisse repérer des situations à risque et se sentir légitime pour en parler avec la personne. La formation sera aussi l’occasion d’évoquer les centres et services spécialisés de proximité afin que les professionnels sachent vers qui orienter une personne en difficulté pour qu’elle puisse être accompagnée vers la diminution de ses consommations.
Pourquoi cette formation ?
En intervenant à domicile, les professionnels peuvent faire face à des situations d’addiction ou de consommations à risques. Ils peuvent se sentir démunis.
Cette formation leur permettra d’intervenir de manière adaptée et préventive ainsi que d’identifier le réseau d’acteurs en addictologie qui pourra prendre le relais.
Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé, avec les lieux et dates.
Cette formation est prise en charge par le Fonds Erasmus +.
Durée et type de formation :
2 ½ jours (16 heures), soit 2 jours (13h) en présentiel puis ½ jour (3h) en distanciel à 2 mois
Lieux et dates :
Sedan :
30/01 et 27/03/2025 (présentiel) + 5/06/2025 après-midi (distanciel)
Virton :
6/02 et 3/04/2025 (présentiel) + 13/06/2025 après-midi (distanciel)
Givet :
31/01 et 28/03/2025 (présentiel) + 2/06/2025 après-midi (distanciel)
Libramont :
7/02 et 4/04/2025 (présentiel) + 12/06/2025 après-midi (distanciel)
Pour toute question, vous pouvez contacter …
France : annick.dessy@addictions-france.org – Grandest08@addictions-france.org
Belgique : mariemadeleine.leurquin@educationdupatient.be – centre@educationdupatient.be