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Pratique d'éducation thérapeutique du patient

ETP_UCL 2025

Certificat d’université en pratique d’éducation thérapeutique du patient

Durée de la formation : Deux jours par mois (jeudi et vendredi) d’octobre à juin, en dehors des congés scolaires. Le calendrier définitif est communiqué dès finalisation.

Lieu de la formation : la formation est organisée sur le campus du Sart-Tilman (Liège) et sur le site des partenaires.
Nombre de participants : limité. Les inscriptions seront clôturées en septembre 2025.
Tarif : 1.250 €, la formation est agréée pour l’octroi du congé
éducation payé.

Personne de contact : Benoît Pétré
Téléphone : 04.366.25.05
E-mail : benoit.petre@uliege.be

Une méthode, un cadre théorique et des outils pour soutenir le patient à vivre au mieux avec la maladie chronique.

« Le développement des maladies chroniques oblige le professionnel de santé à solliciter la participation active
du patient à la gestion de sa maladie. De nombreuses difficultés s’expriment dans le suivi de long cours de ces
patients : manque d’observance, manque de motivation… Face à cette complexité, le rôle du professionnel se doit
d’évoluer vers une mission de soignant-éducateur. L’idée est que l’éducation peut contribuer à soigner. Cependant,
ce nouveau mandat en éducation ne s’improvise pas et il convient de développer une méthodologie rigoureuse
pour parvenir à une pratique d’éducation intégrée de haute qualité, ce à quoi tend le certificat d’université en
Pratique d’Éducation Thérapeutique. ».
Benoit Pétré et Michèle Guillaume, coordination du certificat

Objectifs

Afin de mettre en oeuvre une posture éducative, les participants seront capables de :

  • déployer une approche réflexive sur leurs pratiques et sur leurs représentations
  • développer une méthodologie rigoureuse pour construire un parcours d’éducation thérapeutique propre à
    chaque patient
  • centrer la prise en charge sur la situation du patient et son entourage dans une perspective d’approche systémique
    de la personne
  • travailler en équipe, en coordonnant son travail avec d’autres acteurs de la prise en charge vers des objectifs
    communs centrés sur le patient
  • intégrer l’éducation thérapeutique dans les activités de soins et d’accompagnement à la maladie.

Programme

La formation comporte 15 crédits ECTS répartis en 7 modules alternant les réalisations pratiques et les réflexions plus théoriques. S’appuyant sur un principe pédagogique d’isomorphisme, l’idée est d’enseigner la manière dont l’ETP devrait être menée avec les patients (utilisation de techniques de pédagogie active, travail sur les représentations, centration sur l’apprenant, mobilisation de l’expérience de l’apprenant, etc.).
Module 1 : Les fondamentaux de l ’éducation thérapeutique du patient
Module 2 : Construire un projet éducatif : de la définition des objectifs d’apprentissage au soutien motivationnel des patients
Module 3 : Stratégies éducatives
Module 4 : Évaluer l’éducation thérapeutique et identifier les formats de mise en oeuvre
Module 5 : Approche éthique de l ’ETP : réflexivité et repères pour l’action
Module 6 : Devenir référent en éducation thérapeutique
Module 7 : Activités d’intégration
Possibilité de suivre des modules de manière isolée. Pour obtenir le certificat, vous devez suivre l’ensemble du tronc commun et des cours optionnels pour un total de 15 ECTS.

Évaluation et délivrance du certificat

L’épreuve d’évaluation consistera en un travail personnel de type « portfolio », basé sur l’analyse de situations cliniques rencontrées par le participant, à réaliser au fur et à mesure de la formation 

Les participants qui suivent le programme et réussissent les épreuves d’évaluation se voient délivrer un « Certificat d’université en Pratique d’Éducation Thérapeutique du Patient » assorti de 15 crédits.

Atouts du programme

  • Formation certifiante (15 ECTS) unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration entre 4 institutions wallonnes reconnues pour
    leurs activités en Éducation Thérapeutique et des collaborations internationales 
  •  Un partage d’expériences entre participants et intervenants 
  • La structure de la formation est modulaire et organisée en fonction du profil et des besoins des participants (échelonnement possible, sur demande)
  • Formation construite et menée avec des patients 
  • La formation s’appuie sur une équipe pédagogique interdisciplinaire et interprofessionnelle
  • Mobilisation importante de l’expérience professionnelle
  • Intégration de dispositifs innovants : simulation et réalisation d’un portfolio professionnel

Ils témoignent...