Décoder des infos de santé, faire face aux fake news.

Démasquer le vrai du faux pour faire de bons choix.
Durée de l’animation : 1/2 jour ou à convenir.
Lieu de la formation : l’animation est organisée dans vos locaux.
Public cible : tout public (maximum 10 personnes)
Date et tarif : merci de nous contacter.
Personne de contact : Geneviève Aubouy
Téléphone : 0496.974.830
E-mail : centre@educationdupatient.be
Objectifs de l'atelier
« Je crois aux statistiques quand c’est moi qui les ai falsifiées », aurait dit Winston Churchill. En tant que citoyens, nous évoluons dans une société hyperconnectée, où toutes sortes d’informations (des plus farfelues aux plus rigoureuses) circulent en permanence. Plus ou moins vérifiée, toute information peut participer/encourager les « fake news » – en matière de santé ou en général.
- Face à cet afflux permanent d’infos, comment fonctionne notre cerveau, avec quels mécanismes ?
- Comment se positionner, en tant que professionnel et/ou citoyen, face aux discours et aux attitudes des personnes, qui peuvent parfois être déstabilisants ?
- Plus largement enfin, comment savoir qu’une info -donnée ou reçue – est correcte ? Quels sont les conseils pour bien communiquer ?
Déroulé de l'atelier
Cet atelier interactif s’appuie sur un exposé et les échanges avec les participants, enrichis d’outils et de matériel didactique, utilisés durant l’atelier. Au départ d’une activité ludique d’accueil, l’atelier aborde les éléments suivants : le mode de fonctionnement du cerveau (sous l’angle de quelques « biais cognitifs »), les attitudes adéquates à avoir face à des infos (de santé ou autre), des conseils solides pour vérifier la fiabilité d’une information.
Une évaluation du fond et de la forme de l’atelier, sera proposée aux participants, qui repartiront avec l’ensemble des outils et des ressources vues lors de l’atelier.