Ce site utilise des cookies afin de rendre votre navigation plus agréable. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez leur utilisation.

« L'empowerment est un processus de transformation personnelle par lequel les patients renforcent leur capacité à prendre effectivement soin d'eux-mêmes et de leur santé, et pas seulement de leur maladie et de leur traitement comme décrit le plus souvent dans la littérature médicale ». (Aujoulat I.)

L'empowerment du patient est pressenti comme un enjeu important pour une éducation du patient. Il permet de renforcer la capacité d'agir du patient sur les facteurs déterminants de sa santé.

Dans son sens le plus général, l’empowerment désigne selon Israël B. et al., la capacité des gens à mieux comprendre et mieux contrôler les forces personnelles, sociales, économiques et politiques qui déterminent leur qualité de vie, dans le but d’agir pour améliorer celle-ci.

L'empowerment peut être à la fois un processus et/ou le résultat d'un processus. Pour Machintosh N., l'éducation pour la santé mène à l'empowerment.

Dans l’étude réalisée par Via S. et Salyer J.  en milieu hospitalier, les éléments qui définissent une démarche d’empowerment sont les suivants :

  • un processus d’aide
  • un partenariat qui prend en compte soi-même et les autres
  • une prise de décision partagée qui utilise les ressources, les occasions et l’autorité
  • la liberté de faire des choix et d’accepter des responsabilités

Selon Tones K., quatre facteurs sont au centre d'une action d'empowerment pour un individu : 

  1. Son environnement;
  2. Ses compétences de contrôle;
  3. Ses croyances en ses propres capacités;
  4. Ses états émotionnels tels que les sentiments d'impuissance et de dépression.

Pour Gibson C.H., les indicateurs de l'empowerment sont les suivants;

  • Avoir une bonne image de soi ;
  • Avoir un sentiment de satisfaction personnelle et d’auto-efficacité ;
  • Avoir un sentiment de contrôle interne ;
  • Se sentir en « lien » ;
  • Être dans un processus de croissance ou d'épanouissement ;
  • Éprouver de l'espoir ;
  • Avoir un sentiment de justice sociale et une qualité de vie améliorée.

Cependant, puisque s'agissant d'un concept large composé d'éléments Intra personnels, il reste difficile et subjectif de mesurer l'opérationalisation de ce concept par un moyen unique. 

Pour plus d'information sur ces concepts, des références bibliographiques et des exemples pratiques d'éducation du patient et d'empowerment, n'hésitez pas à nousCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..