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Les origines du Centre d’Éducation du Patient

En 1979, les Cliniques Universitaires de Mont Godinne, reconnaissent l'importance de l'éducation du patient. Ils mettent sur pied le Service d'Éducation du Patient. Le but de ce service hospitalier est de fournir au personnel soignant une aide logistique et technique lors de l'élaboration de ses outils éducatifs.

Par la création de ce service, ses initiateurs ont voulu donner au personnel l'opportunité de se doter d'outils éducatifs adéquats afin de motiver l'émergence de démarches éducatives. En 1980, ce service d'éducation du patient est pris en charge par la Fédération Nationale des Associations Médico-sociales (FNAMS).

Ce n'est qu'en 1982 que le Centre d'Éducation du Patient se constitue en association sans but lucratif et reprend les mission de ce service d'éducation du patient. Le Centre devient alors accessible à toute personne, association, structure de soins de santé désireuse de planifier des activités d'éducation du patient quelle que soit l'appartenance idéologique et politique du demandeur.

 Il offre un soutien méthodologique et technique lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes d'information et d'éducation du patient.

Les Objectifs fixés

Les grands objectifs du CEP s'articulent autour de quatre points :

  1. L'amélioration du bien-être du patient.
  2. Rendre le personnel soignant partenaire de l'amélioration de la qualité de vie du patient.
  3. Favoriser le respect des droits des patients.
  4. Collaboration à l'amélioration des soins de santé.

Ces quatre objectifs s'articulent et se recoupent partiellement. Toutefois, pour plus de clarté, nous les détaillons ci-après. De manière générale, lorsque nous évoquons le patient, nous entendons le patient et son entourage.

De manière plus spécifique, à travers l'amélioration du bien-être du patient, nous visons notamment :

  • Une augmentation de la satisfaction des patients par rapport à la qualité de vie, à l'information reçue, au respect de leurs droits...
  • Une amélioration de l'environnement des patients au regard de la maladie ou aux risques de développer une maladie.
  • Une réduction de l'anxiété liée aux examens, aux interventions médicales, à l'hospitalisation, aux soins...
  • Un ajustement positif face à la maladie et à ses conséquences.
  • Une diminution de la souffrance.

Nous visons à rendre le personnel soignant partenaire de l'amélioration du bien-être du patient.

Le Conseil d'Administration (CA)

  • ANMC (Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes): Mme France Gérard, M. Michel Mercier et Mme Noémie Jadin
  • FNAMS (Fédération Nationale des Associations Médico-Sociales) : M. Sébastien Marcq
  • FASD (Fédération de l'Aide et des Soins à Domicile): Mme Anais Vlassachaert et M. Brice Many